L’expédition Tara Oceans avec Eric Karsenti – Arte

En juillet 2016, la rédaction de l’émission scientifique Future Mag, diffusée sur Arte, me propose d’écrire et de réaliser un reportage au propos passionnant : raconter l’expédition Tara Oceans à travers le portrait d’Eric Karsenti, son directeur scientifique. Entre 2009 et 2013, l’expédition Tara Oceans a permis de faire progresser de manière sans précédente les connaissances sur le plancton. Ces micro-organismes marins indispensables à la vie sur Terre étaient alors encore mystérieux.

Le reportage est visible ici :

La goélette Tara étant au large de la Floride au moment du tournage, nous avons dû  tourner une série d’interviews d’Eric Karsenti à bord de son voilier ainsi que dans les locaux de la station de biologie marine de Concarneau. La bibliothèque de la station était idéale pour souligner le lien fort entre Tara Oceans et une autre expédition toute aussi fascinante, réalisée presque deux siècles plus tôt : celle de Charles Darwin à bord du Beagle.

IMG_9422
Eric Karsenti dans le décor que nous avions imaginé pour évoquer le lien entre l’expédition Tara  Oceans en 2009 et celle de Charles Darwin en 1831.

Les autres séquences ont été tournée au génoscope d’Evry. Les images d’archives de la fondation Tara Expéditions m’ont permis d’illustrer les autres séquences.

Ce reportage sur Eric Karsenti et Tara Oceans était le second que Future Mag me proposait d’écrire et de réaliser. En avril 2016, avec le chef opérateur Arnaud Le Borgne, depuis le port de Boulogne-sur-Mer, nous avons embarqué en pleine nuit et pour 24 heures à bord de l’Arpège, un chalutier à propulsion hybride et équipé de technologies révolutionnaires. Le propos consiste à raconter comment, grâce à des sonars de nouvelles générations la pêche peut être beaucoup plus durable, notamment en capturant des espèces non menacées et comment, grâce à une propulsion hybride, les navires peuvent émettre beaucoup moins de polluants dans l’atmosphère.

Le reportage diffusé sur Arte est visible ici :

Pour illustrer la conception des navires du futur pour une pêche durable,  nous avons tourné dans les chantiers navals de Boulogne-sur-Mer ainsi que dans les laboratoires de l’IFREMER de Lorient.

Boulogne 4

Boulogne1
Au beau milieu de la Manche, le chef-opérateur Arnaud Le Borgne et sa C300.

 

Future Mag est produit par Effervescence.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s