Les gangs de Cape Town – Canal +

En juillet 2017, je tourne comme chef opérateur un documentaire de 60 minutes sur les gangs de rue pour Afrique Investigation diffusée sur Canal +. L’enjeu est  de comprendre pourquoi des quartiers de l’est du Cap, en Afrique du Sud sont, depuis des années, gangrénés par une violence devenue incontrôlable. Si l’on exclut les pays en guerre, les quartiers de Hanover Park et de Manenberg où nous avons tourné font partie des endroits les plus dangereux du monde.

GANG 4
Au loin dans la brume matinale du Cap, les quartiers de Manenberg et de Hanover Park

Dans ces « townships », des gangs comme les « Mongrels », les « Americans » ou les « Clever Boys » font régner la terreur pour agrandir leur territoire et écouler du Mandrax, une drogue de synthèse.

Gang3
Le quartier de Manenberg abrite plus de 50 000 habitants pauvres de Cape Town.

Pourquoi ces quartiers sont-ils autant rongés par la violence ? En 1966, le gouvernement a forcé des milliers d’habitants pauvres à quitter leurs logements pour les parquer dans les plaines de l’est du Cap. Le chômage, l’insalubrité, l’absence de services publics ont généré cette situation que les autorités ne parviennent pas à contrôler.

GANG 5
Un membre de gang assassiné, scène presque banale pour les habitants des Cape Flats.

Pendant les premiers jours de tournage, nous avons commencé à filmer le travail de terrain de la police anti-gang, de nuit comme de jour. Leur mission consiste à sillonner ces ghettos pour enquêter, observer, interpeller.

GANG 7
Pour tourner des plans depuis le toit d’un immeuble de Hanover Park, je dois être escorté par des policiers anti-gangs.

La seconde partie du tournage a consisté à filmer le travail des membres de « Cease Fire », une association de gangsters repentis qui tentent d’apaiser les tensions, de dissuader les membres de gangs et de parfois les extirper de cet engrenage avant qu’il ne soit trop tard. Grâce aux membres de « Cease Fire », nous avons pu interviewer l’un des chef du gang des Mongrels.

gang10
Des membres des Mongrels, l’un des gangs les plus violents de CapeTown.

Le montage de ce documentaire s’est achevé en février 2018 avec une diffusion le 27 février 2018 sur Canal + en Afrique. Produit par Special Touch Production.

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s