Ma forêt va craquer !

Ma forêt va craquer ! / 52 minutes / 2021 / France 3 Régions

Dans une trentaine d’années, le climat méditerranéen devrait atteindre le centre de la France. Comment nos forêts françaises et leur étonnante biodiversité vont-elles réagir à ce bouleversement ? Vont-elles connaître le sort de celles en Californie, en Australie ou en Sibérie ?

Depuis le début des années 2010, des équipes de scientifiques, des spécialistes, des passionnés.ées des arbres imaginent des solutions pour sauver nos forêts.

Je suis émerveillé depuis longtemps par les arbres et leur biodiversité et en particulier par les séquoias. Pendant que j’écrivais le récit de « Ma forêt va craquer », des incendies géants en Californie menaçaient ces arbres fantastiques. Ces ravages, sur la forêt générés par le réchauffement climatique, ont teinté la narration de ce film.

L’écriture a nécessité six semaines d’échanges avec une vingtaine de spécialistes. Le tournage avec l’équipe de France Télévision a duré quatorze jours en août et septembre 2021. Nous avons tourné à travers la région Centre Val-de-Loire, dans et autour de la plus vaste forêt de France, celle d’Orléans. Cette forêt est si vaste qu’elle génère son propre climat ! Ses 97 millions d’arbres transpirent chaque jour de temps ensoleillé suffisamment d’humidité pour remplir trente piscines olympiques !

Les gangs de Cape Town

Canal +

En juillet 2017, je tourne, comme chef opérateur, un reportage de 75 minutes sur les gangs de Cape Town en Afrique du Sud, pour Enquête d’Afrique diffusée sur Canal +.

L’enjeu de ce film consiste à comprendre pourquoi des quartiers de l’est de Cape Town sont, depuis des années, gangrénés par une violence devenue incontrôlable. Si l’on exclut les zones de guerre, les quartiers de Hanover Park et de Manenberg où nous avons tourné font partie des sites les plus périlleux du monde.

GANG 4
Au loin dans la brume matinale du Cap, les quartiers de Manenberg et de Hanover Park

Dans ces « townships », des gangs comme les « Mongrels », les « Americans » ou les « Clever Boys » font régner la terreur pour agrandir leur territoire et écouler du Mandrax, une drogue de synthèse.

Gang3
Le quartier de Manenberg abrite plus de 50 000 habitants pauvres de Cape Town.

Pourquoi ces quartiers sont-ils autant rongés par la violence ? En 1966, le gouvernement sud-africain a forcé des milliers d’habitants pauvres à quitter leurs logements pour les parquer dans les plaines de l’est du Cap. Le chômage, l’insalubrité, l’absence de services publics ont généré cette situation que les autorités ne parviennent pas à contrôler.

GANG 5
Un membre de gang assassiné, scène presque banale pour les habitants des Cape Flats.

Pendant les premiers jours de tournage, nous avons commencé à filmer le travail de terrain de la police anti-gang, de nuit comme de jour. Leur mission consiste à sillonner ces ghettos pour enquêter, observer, interpeller.

GANG 7
Pour tourner les séquences dans Hanover Park et Manenberg, gilet par balle à chaque instant et escorte par des policiers spécialisés.

La seconde partie du tournage a consisté à filmer le travail des membres de « Cease Fire », une association de gangsters repentis qui tentent d’apaiser les tensions, de dissuader les membres de gangs et de parfois les extirper de cet engrenage avant qu’il ne soit trop tard. Grâce aux membres de « Cease Fire », nous avons pu approcher puis interviewer l’un des chefs du gang des Mongrels.

gang10
Des membres des Mongrels, l’un des gangs les plus violents de CapeTown.

Scientastik !

Scientastik / 3×7 minutes/ 2017 France 4

En mars 2017, French TV me propose d’écrire et de réaliser 3 reportages sur le futur de l’exploration spatiale et le futur des transports ainsi que de réaliser les plateaux extérieurs avec l’animateur Alex Good.

IMG_3301
André Borschberg, co-pilote avec Bertrand Piccard de Solar Impulse, raconte sa vision du futur des transports.

 

 

 

Diffusés en septembre 2017. Produit par French TV production.

Des reportages sur la préservation de l’océan : l’expédition Tara

Arte

En juillet 2016, la rédaction de l’émission scientifique Future Mag, diffusée sur Arte, me propose d’écrire et de réaliser un reportage au propos passionnant : raconter l’expédition Tara Oceans à travers le portrait d’Eric Karsenti, son directeur scientifique.

Le reportage est visible ici : Eric Karsenti et Tara Oceans pour Arte

Entre 2009 et 2013, l’expédition Tara Oceans a permis de faire progresser de manière sans précédente les connaissances sur le plancton. Ces micro-organismes marins indispensables à la vie sur Terre étaient alors encore mystérieux.

La goélette Tara étant au large de la Floride au moment du tournage, nous avons dû  tourner une série d’interviews d’Eric Karsenti à bord de son voilier ainsi que dans les locaux de la station de biologie marine de Concarneau. La bibliothèque de la station était idéale pour souligner le lien fort entre Tara Oceans et une autre expédition toute aussi fascinante, réalisée presque deux siècles plus tôt : celle de Charles Darwin à bord du Beagle.

IMG_9422
Eric Karsenti dans le décor que nous avions imaginé pour évoquer le lien entre l’expédition Tara  Oceans en 2009 et celle de Charles Darwin en 1831.

Les autres séquences ont été tournée au génoscope d’Evry. 

Ce reportage sur Eric Karsenti et Tara Oceans était le second que Future Mag me proposait d’écrire et de réaliser. En avril 2016, avec le chef opérateur Arnaud Le Borgne, depuis le port de Boulogne-sur-Mer, nous avons embarqué en pleine nuit et pour 24 heures à bord de l’Arpège, un chalutier à propulsion hybride et équipé de technologies révolutionnaires. Le propos consiste à raconter comment, grâce à des sonars de nouvelles générations la pêche peut être beaucoup plus durable, notamment en capturant des espèces non menacées et comment, grâce à une propulsion hybride, les navires peuvent émettre beaucoup moins de polluants dans l’atmosphère.

Le reportage est visible ici : Une pêche plus propre – Arte

Pour illustrer la conception des navires du futur pour une pêche durable,  nous avons tourné dans les chantiers navals de Boulogne-sur-Mer ainsi que dans les laboratoires de l’IFREMER de Lorient.

Boulogne 4

Boulogne1
Au beau milieu de la Manche, le chef-opérateur Arnaud Le Borgne et sa C300.

Future Mag est produit par Effervescence.

Safari des airs

Safari des airs / 52 minutes / 2016 / TF1

Un documentaire écrit par Christophe Cocherie et Lucy Fauveau, réalisé par Christophe Cocherie et Pierre Creisson, produit par Galaxie Presse pour  TF1 Reportages – 2016

Chaque jour en Afrique, au moins 60 éléphants sont tués pour alimenter le commerce illégal de l’ivoire. À ce rythme, les pachydermes auront totalement disparu du continent dans une vingtaine d’années. Ce massacre concerne désormais toutes les espèces de la faune africaine. Les lions, les rhinocéros, les grands singes sont en danger d’extermination. Comment expliquer ce phénomène que les Africains appellent « le grand aspirateur » ?  Depuis les années 2010, la classe moyenne chinoise dont le pouvoir d’achat s’est considérablement accru,  « consomme » les animaux africains.

Pour endiguer « le grand aspirateur », des femmes et des hommes ont décidé de se jeter dans la bataille contre le trafic et le braconnage.

Le projet « Safari des Airs » raconte comment quatre francophones tentent de protéger la faune africaine à l’aide de moyens aériens. Le tournage s’est déroulé en 2015 et 2016 en Afrique du Sud, au Gabon, au Kenya et en Guinée-Conakry. Le film est diffusé sur TF1 en janvier 2017.

SAFARI AFS rhino
Je tente de filmer au plus près ces deux jeunes rhinocéros pendant leur repas. Leur mère a été abattue par des braconniers. À l’abri dans ce sanctuaire, ils reprennent des forces avant d’être relâchés dans la nature. Afrique du Sud.
SAFARI embarquée
En route pour le sanctuaire des rhinocéros et des guépards. Désert du Karoo – Afrique du Sud.
SAFARI Cessna
À quelques minutes d’embarquer dans ce Cessna pour repérer les braconniers. Le pilote en tongs est Michael Fay, célèbre explorateur et conservateur américain. En uniforme, Guy-Philippe Sounguet de l’Agence Nationale des Parcs Nationaux. Réserve de Wonga-Wongué – Gabon.
SAFARI ciel
Ciel d’Afrique – Tournage d’un time lapse – Afrique du Sud.
SAFARI AFSroute
La route pour accéder au sanctuaire des rhinocéros et des guépards dans le désert du Karoo – Afrique du Sud.
SAFARI GUINÉE1
En patrouille avec les écogardes du parc du Haut Niger. Guinée-Conakry.
SAFARI GUINÉE 2
Fin de tournage avec les écogardes du Parc du Haut Niger. Guinée-Conakry.
SAFARI GUINÉE 3
Du scotch « gaffer » pour fermer la couche de Sumba, chimpanzée d’un an, confisquée à des braconniers. Guinée-Conakry.
SAFARI arbre
Dans le désert du Karoo, quelques arbres parviennent à survivre. Afrique du Sud.

Tournage en Canon C300.

Diffusé le 22 janvier 2017 sur TF1 Grands Reportages. Produit par Galaxie Presse

Transportez-moi !

LCP

12 reportages de 4 à 8 minutes écrits et réalisés par Christophe Cocherie, produits par Galaxie Presse, diffusés sur LCP / 2014-2016.

Des côtes de Norvège au centre historique de Tours, des usines automobiles de Munich aux pentes du Massif Central, comment les acteurs de la mobilité tentent de réduire leur impact sur l’environnement ? 

 

 

 

 

Produit par Galaxie Presse.

 

 

 

 

Une Histoire à creuser

Documentaire de 52min écrit et réalisé par Christophe Cocherie, produit par Bleu Iroise Productions – 2013

En 1968, à Rennes, des ouvriers découvrent un trésor archéologique : des vestiges de Condate, une ville antique qui ne cesse d’intriguer les historiens. En 2012, une équipe d’archéologues tente de lever une partie des secrets de cette cité disparue.

 

Comment faire progresser les connaissances historiques ?

« Une capsule temporelle » : c’est ainsi que les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) pourraient qualifier le site du couvent des Jacobins, situé au coeur de Rennes. Dans le sol de ce bâtiment érigé à partir de 1346, deux mille ans d’histoire sont préservés.

En 2012, les travaux de sa transformation en centre des congrès de la Métropole sont lancés. La première phase du chantier consiste en seize mois de fouilles archéologiques. Pour les chercheurs de l’Inrap, c’est une opportunité déterminante pour faire progresser les connaissances sur vingt siècles d’histoire urbaine.

 

 

 

Durant seize mois, j’ai filmé le développement fascinant de ce chantier de fouilles, l’un des plus vastes de France. La découverte d’un glaive datant du premier siècle est l’un des moments forts du film. La présence de cette arme attesterait de l’activité de l’armée romaine dans la région.

 

ARCHÉO 2
L’archéologue Gaétan Le-Cloirec observe d’en haut le chantier de fouilles.

 

En ayant un accès privilégié au chantier de fouilles, j’ai réalisé pour l’Inrap une série de films retraçant les progrès réalisés par l’équipe d’archéologues. L’un de ces films est visible ici :

https://www.images-archeologie.fr/Accueil/Recherche/p-11-lg0-notice-VIDEO-A-Rennes-les-fouilles-du-couvent-des-Jacobins-decembre-2011-juin-2013.htm?&notice_id=8376

 

80 ans dans les airs

Documentaire-fiction de 52min écrit et réalisé par Christophe Cocherie, produit par Webcome – 2012

En 1932, des passionnés du ciel fondent un aéroclub qui va traverser l’Histoire. 80 ans plus tard, une jeune élève-pilote s’envole sur leurs traces…

L’ACRIV, l’aéroclub de Rennes-Ille-et-Vilaine fait partie de ces lieux qui transpirent l’aventure de l’Histoire de l’aviation. Moins de trente ans après le premier vol des frères Wright, le terrain est le lieu de rendez-vous céleste de pilotes, mécaniciens et curieux de cette nouvelle dimension : le ciel. Aujourd’hui, le terrain est rythmé par le trafic aérien de l’aéroport international de Rennes-Bretagne.

Pour raconter l’histoire de ces femmes et de ces hommes, des anciens pilotes et des amateurs d’histoire ont mis à disposition des dizaines d’archives photographiques.

Capture d’écran 2016-06-10 à 09.49.04Ces documents permettent d’illustrer les propos de quatre anciens pilotes, fascinés par l’aviation dès leur plus jeune âge et qui ont commencé à survoler le terrain avant que n’éclate la deuxième Guerre Mondiale.

Capture d’écran 2016-06-10 à 09.48.41Capture d’écran 2016-06-10 à 09.50.10

Pour sortir du simple film de souvenirs, j’ai imaginé qu’une jeune élève-pilote de cet aéroclub parte sur les traces de ceux qui ont fait du ciel rennais un lieu d’aventure. Sa recherches de témoignages et d’indices de cette histoire, ses expériences de vols rythment le récit.

L’un des appareils de l’aéroclub, le Stampe SV4, biplan construit en 1945 constitue l’un des personnages du film.  L’expérience d’un vol à bord de cette machine à remonter le temps propulse cette jeune pilote dans le ciel d’après-guerre.

AEROCLUB WP 2

Têtes en l’air

Documentaire de 52min écrit par Christophe Cocherie et Jean-François Le Corre, réalisé par Christophe Cocherie, produit par Vivement Lundi ! – 2008

Les meetings aériens sont les manifestations qui attirent le plus de spectateurs, juste après les rencontres de football. Ces concentrations de pilotes, de mécaniciens, de propriétaires passionnés font vibrer le public au rythme des moteurs à pistons et au son des post-combustions.

En m’immergeant au coeur de l’organisation du Rennes Airshow, l’un des plus grands meetings aériens en Europe, en tournant à Bex, en Suisse, à Duxford en Angleterre et à La Ferté Allais, j’ai tenté de saisir la passion qui habite de drôles de bipèdes vivant la tête en l’air. Avec ce documentaire, je cherche à montrer l’originalité du show aéronautique et à comprendre pourquoi les exhibitions aériennes fascinent toujours le public, plus d’un siècle après le premier vol des frères Wright.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA
Sur l’aérodrome de Bex, dans les alpes suisses, le pilote Ramon Josa sur l’aile de son Corsair juste avant sa présentation en vol.

 

Pour obtenir une copie en DVD ou pour plus d’informations techniques sur ce documentaire, cliquez ici :

http://www.vivement-lundi.com/vivement-lundi/Tetes_en_l_air.html

Le Jour de Gloire, naissance d’un film

Documentaire de 30min écrit et réalisé par Christophe Cocherie, produit par Vivement Lundi ! – 2008

Comment le regard vide d’une statue de monument aux morts peut-il donner naissance à un film d’animation primé dans de nombreux festival à travers le monde ?

Avec ce making-of  du film  Le Jour de Gloire, je raconte comment le réalisateur Bruno Collet rend hommage, à raison de 25 images par seconde, aux dizaines de millions de femmes et d’hommes morts sur les champs de bataille.

« La nuit précédant l’offensive, un soldat s’est retranché au fond d’un souterrain. Dehors, la guerre gronde à faire trembler la terre, et l’homme se prépare à l’inéluctable. »