Une Histoire à creuser

Documentaire de 52 minutes écrit et réalisé par Christophe Cocherie produit par Bleu Iroise Productions – 2014

En 1968, à Rennes, des ouvriers découvrent un trésor archéologique : des vestiges de Condate, une cité antique qui ne cesse d’intriguer les historiens. En 2012, une équipe d’archéologues profite de travaux exceptionnels au coeur de Rennes pour tenter de lever une partie des secrets de cette cité disparue.

Comment faire progresser les connaissances historiques ?

« Une capsule temporelle » : c’est ainsi que les archéologues de l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) pourraient qualifier le site du couvent des Jacobins, situé dans le centre de Rennes. Dans le sol de ce bâtiment érigé à partir de 1346, deux mille ans d’histoire sont préservés.

En 2012, les travaux de sa transformation en centre des congrès sont lancés. La première phase du chantier consiste en seize mois de fouilles archéologiques. Pour les chercheurs de l’Inrap, c’est une opportunité déterminante pour faire progresser les connaissances sur vingt siècles d’histoire urbaine.

Durant seize mois, j’ai filmé le développement fascinant de ce chantier de fouilles, l’un des plus vastes de France. La découverte d’un glaive datant du premier siècle est l’un des moments forts du film. La présence de cette arme attesterait de l’activité de l’armée romaine dans la région.

ARCHÉO 2
L’archéologue Gaétan Le-Cloirec observe du haut d’un clocher le chantier de fouilles du couvent des Jacobins.

En ayant un accès privilégié au chantier de fouilles, j’ai parallèlement à la réalisation de ce documentaire, tourné et monté pour l’Inrap une série de films retraçant les progrès réalisés par l’équipe d’archéologues. L’un de ces films est visible ici :