Documentaire-fiction de 52min écrit et réalisé par Christophe Cocherie, produit par Webcome – 2012
En 1932, des passionnés du ciel fondent un aéroclub qui va traverser l’Histoire. 80 ans plus tard, une jeune élève-pilote s’envole sur leurs traces…
L’aéroclub de Rennes-Ille-et-Vilaine fait partie de ces lieux qui transpirent l’aventure de l’Histoire de l’aviation. Moins de trente ans après le premier vol des frères Wright, l’aérodrome est le lieu de rendez-vous céleste de pilotes, mécaniciens et curieux de cette nouvelle dimension : le ciel. Aujourd’hui, le terrain est rythmé par le trafic aérien de l’aéroport international de Rennes-Bretagne.
Pour sortir du simple film de souvenirs, j’ai imaginé qu’une jeune élève-pilote de cet aéroclub parte sur les traces de ceux qui ont fait du ciel rennais un lieu d’aventure. Sa recherches de témoignages et d’indices de cette histoire, ses expériences de vols rythment le récit.

L’un des appareils de l’aéroclub, le Stampe SV4, biplan construit en 1945 constitue l’un des personnages du film. L’expérience d’un vol à bord de cette machine à remonter le temps propulse cette jeune pilote dans le ciel d’après-guerre.
Pour illustrer cette histoire, des anciens pilotes et des amateurs m’ont confié leurs archives photographiques.
Ces documents ont permis d’illustrer les propos de quatre anciens pilotes, fascinés par l’aviation dès leur plus jeune âge et qui ont commencé à survoler le terrain avant que n’éclate la deuxième Guerre Mondiale.

